Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des associations dans le verdon

Le blog des associations dans le verdon

Espace pour partager les informations des associations du secteur du Verdon

Assemblée Générale de la Verdissole (compte rendu) 2008

Les pêcheurs font confiance à la Verdissole

Peu de monde à cette assemblée autour du Président Granet malgré de nombreuses affiches, des invitations personnelles, et une parution dans la Provence
(jeudi 21 février). Faut-il en conclure que les pêcheurs sont devenus muets ( comme certains poissons) ? Que trop de réunions dans tous les domaines découragent les gens ? Ou tout simplement que les pêcheurs sont satisfais de l'état des rivières et des « paniers » qu'ils réalisent ? ... Malgré ce désintérêt apparent, l'équipe de la Verdissole ne se décourage pas et s'efforce de satisfaire le plus grand nombre, tout en se préoccupant de la défense des milieux aquatiques et des milieux naturels en général.

Claude Roustan, président de la Fédération Nationale de la Pêche en France, invité par les pêcheurs de Sisteron était excusé ainsi que quelques personnalités. Vincent Duru, chargé de mission à la fédération depuis septembre dernier s'était déplacé et prenait la parole pour expliquer le but des pêches électriques, prévues en 2008 et la pêche du sandre au lac de Castillon.

Le marnage de Castillon : une menace pour les populations piscicole ?

En attendant l'ouverture de la pêche en première catégorie ( le samedi 8 mars) une des préoccupations principale des pêcheurs a été la baisse rapide et importante du lac dès le début septembre. La cause ? Des réparations sur le canal de fuite du barrage de Chaudanne ayant nécessité une baisse de 20 mètres du niveau de ce lac. Bien sûr, la surface restant en eau et le volume du lac n’ont jamais mis en danger les populations piscicoles...

Le bilan financier est satisfaisant, malgré une petite diminution des effectifs, les recettes augmentent légèrement grâce à la ristourne du club halieutique et à l'absence de dépenses importantes, en dehors des alevinages et de la gestion des bassins d'élevage. Le solde de l'exercice 2007 a progressé de 815 € par rapport à l'exercice précédent.

Francis Granet expliquait rapidement où va l'argent des cartes et comment une partie revient à l'association ; les tarifs 2008 demeurent inchangés (voir l'article paru dans la Provence du jeudi 21 février où figure également la liste des dépositaires). Il évoquait successivement la mise en place de gardes particuliers d'associations et précisait que le comportement des pêcheurs participait largement au maintien des populations piscicoles intéressantes.

Les pollutions du Verdon et le fonctionnement des STEP préoccupent les pêcheurs

Conséquence parfois des rejets directs ou accidentels, la pollution du Verdon et de ses affluents est le plus souvent aussi aggravée par une surconsommation d'eau en période d'étiage (agriculture en été, stations de ski l'hiver ...) le mauvais fonctionnement de certaines stations d'épuration devra être amélioré ; la réalisation (enfin ...) de celle de Beauvezer est annoncé pour la fin de l'année.

Malgré les problèmes rencontrés, la Verdissole poursuit ses efforts d'alevinages : 250 kg de truites arc-en-ciel et près de 12 000 truitelles farios (de 8 à 12 cm issues des bassins d'élevages ; après quelques hésitations ce sont finalement des brochets qui seront lâchés à l'automne dans le lac de Castillon. Un premier lâcher de truites a eu lieu quelques jours avant l'ouverture ; d'autres suivront, en avril, juillet et août. L'observation des adoux de La Bâtie a permis de constater la présence de très nombreuses frayères, ce qui conforte l'intérêt de leur réhabilitation ; les résultats observés devraient permettre une gestion plus efficace de ces cours d'eau.

Des projets pour 2008

Des pêches électriques d'inventaire sont prévues en septembre sur l'Issole et l'Ivoire.

Pour le confort des pêcheurs, le sentier de la Verdissole sera sécurisé par l'ADRI
( grâce à l'intervention de la Communauté de Communes du Moyen Verdon) et les abords des installations nettoyés.

Le président Granet invite les pêcheurs et non pêcheurs à la visite des bassins d'élevage au cours de l'été ( 4 visites annoncées sur le calendrier des animations de l'Office de Tourisme) et à une soirée vidéo sur le double thème de « la pêche et les poissons » et « la Verdissole de sa création à nos jours » vers la mi juillet.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article