Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des associations dans le verdon

Le blog des associations dans le verdon

Espace pour partager les informations des associations du secteur du Verdon

Visite des bassin de la Société de pêche la verdissole

Visite des bassin de la Société de pêche la verdissole

Visite des bassins de la Société de pêche la verdissole

Pendant la période estivale, différentes visites  (4) sont organisées pour permettre d'informer  les touristes  sur l'élevage de  truitelles. Le Président de la Verdissole, M Granet,  reçoit les vacanciers et résidents locaux autour des bassins d’Allons pour un échange de connaissances autour de la vie et de l’environnement aquatiques et autres (un peu de botanique aussi  voir vidéo).


Un peu d'historique, la Verdissole est la contraction de Verdon et de Issole qui sont les deux rivières qui viennent finir leur course en amont du lac de Castillon à St André les Alpes. Le site où ont été créés les bassins a été acheté en 1978. En effet, une pollution accidentelle dans un bâtiment industriel (fuite d’eau de javel)  a détruit  la faune aquatique de la rivière Issole (Commune de La Mure Argens)  sur un kilomètre, jusqu'à l’entrée du lac de Castillon .

L'association a été indemnisée pour le préjudice subi ; cela a permis  de disposer d’une somme  suffisante pour démarrer le projet. D'autres aides (subvention du CSP,( Conseil Supérieur de la Pêche) ont permis  par la suite de finaliser le projet, la part d’autofinancement étant constituée par les réserves de l’association.

M Granet  explique en autres  les travaux entrepris lors de la création des bassins et différentes informations liées à cet élevage. La durée moyenne est  de 2 heures . Elle se termine par un rafraîchissement, des friandises aux plus jeunes auxquelles quelques adultes   ne résisteront pas.

La visite avec le président est très ludique et pédagogique en particuliers pour les  enfants. Comme me l’a confié, une participante, elle vient toujours avec autant de plaisir, et conclut « il y a un enrichissement certain, car à chaque visite les informations sont embellies par des anecdotes multiples et variées ». Le contenue varie plus ou moins suivant les questions des visiteurs , il est toujours très riche d’informations sur le milieu aquatique et tous ce qui peu si référer.

Voir l’extrait vidéo de la première partie , une deuxième partie pourra être mis en ligne ultérieurement si vous êtes intéressés par le sujet  (les commentaires peuvent être publié en actionnant l’onglet commentaire  en bas du billet pour vous permettre d’interagir ) merci ce votre participation

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article