Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des associations dans le verdon

Le blog des associations dans le verdon

Espace pour partager les informations des associations du secteur du Verdon

VENDREDI 05 ET SAMEDI 06 JUIN 2009 LE HAUT VERDON FÊTE LA RURALITÉ PASSIONS -NATURE- TRADITIONS

VENDREDI 05 ET SAMEDI 06 JUIN 2009
LE HAUT VERDON FÊTE LA RURALITÉ
PASSIONS -NATURE- TRADITIONS


Le 6 juin, je suis allé à la fête de la ruralité à Villars colmars Le temps n’était pas vraiment engageant, voire menaçant. J’ai  cru à la bonne étoile de la «fée animation». Celle-ci m’a donné raison la journée s’est déroulée sans perturbation, juste quelques goûtes de pluie sont venues titiller le nerfs des organisateur (AEP haut Verdon et ses partenaires).

Fête organisée avec le concours des artisans, des commerçants, des sociétés de chasse du Haut Verdon Val d'Allos, de la mairie et du comité des fêtes de Villars Colmars.

 
A notre arrivé, Marc Liboa nous a accueilli chaleureusement . Comme il sait si bien le faire .Il a mené l’organisation et le déroulé  de la journée  avec l’aisance chaleureuse qui le caractérise.  Il a cependant regretté que certains exposants se soient désistées aux derniers moments et que certaines animations n’ai pu avoir lieu. Cela est un peu d’hommage pour l’organisation et les visiteurs. Hier (le 5 juin 2009) , malgré le temps   pas très engageant si l’on peut dire , les animations ont eu lieu  normalement , les chants et danses se sont poursuivie jusqu’à 2 heures du matin avec le participation de DJ PILOU.

Cette sympathique matinée débutera par la visite des stands , quelques photographies vous montrent la beauté des lieux et l’harmonies des couleurs. Il faut s’investir pour partager et fixer sur la pellicule, (à l’heure actuelle, sait  plutôt sur les cartes) la beauté du moment présent.

 
Le clown Augustin, était présent, il a démontré ses nombreux tallants d’animateur et d’artiste créateur. Nous avons à plusieurs reprises pu assister à ses prestations notamment  au carnaval de l’association le Riou de la Mure Argens. Il m’a proposé "un tour de foire "avec la «papa mobile». Un vrai bonheur , cette promenade dans le silence  entrecoupé de chaleureux "bonjour" et les phrases de bienvenue, comme il s’ait si bien le faire . Nous avons pu converser avec le commerçant propriétaire de la charcuterie de L’ubaye. IL a fourni avec le Bar le Tetra les produits pour l’apéritif.

 

À 11 heures la messe a eu lieu sous les chapiteaux avec la présence des sonneurs  de «l’équipage de la vallée du verdon « et les coeur d’hommes du «Canto Verdoun». L’abbé Clément rendra hommage aux organisateurs et bénévoles qui s’investissent pour que notre pays  vive et s’anime et qu’on donne l’opportunité de connaître et d’apprécié la magnifique nature  qui nous entoure.  Suivra la messe  avec l’intervention des corps de chasse et de la chorale . L’abbé Clément les remerciera personnellement.

Marc Liboa invite ensuite  l’assistance   à rejoindre le kiosque où aura lieu les discours des personnalité. Ce bâtiment montre le savoir faire artisanal local et la beauté des structures en bois traditionnelle.

Extrait audio de :
Le Maire de Villars Colmars
    

Le Maire D’Allos Michel Lantelme

La Conseillère Régionale et Maire de Malijai Eliane Barreille


Depuis le matin tôt, les cuisiniers s’était affairés pour la préparation du repas et la mise en place de la rôtissoire avec les 5 petits cochons (2 de plus que la fable ). Les trois chapiteaux où les tables avaient été installées  et chacun a pu y trouver une place pour savouré le repas champêtre. La sono avait été confié au DJ Pilou et l’ambiance bon enfant était l’oeuvre de l’orgue de barbarie et les chants de «Cantalou»


  

Tout au long de la journée on a pu assister aux démonstrations de savoir faire de ferrage de chevaux par les professeurs et les élèves de maréchalerie «Maison familiale Rurale 03470 Soligny sur Poudon   .
Une demontration du savoir faire qui fait parti de notre histoire. Il y a bien quelques modifications dans l'aspect technique de mise en place d'après les remarques des "anciens" , les techniques s'adaptent à notre époque . Randons hommage à la patience et la concience professionnelle de cette école. ils ont relevé le défis de ferrer les chevaux en public avec en autre les photographes qui voulaient être au plus prés et sans nul doute perturbait un peu les chevaux qui pour la plupart était un peu agité. Il est plus aisé de prendre les photos légérement éloigner en jouant avec le zoom.

 

 

 

 
La scierie Guirant avait prêté ses lieux pour la mise en place sécurisé du Baltrap  sur cible mouvante (Stand de tir au rabbit avec *Mobiltrap*). Il fallait aiguiser son agilité pour bien visé et faire mouche. Il a été aussi difficile  de capté ce petit objet dans le capteur pour qu’il soit présent sur la photographie . Défis relevé par Denise Reboul qui à réussis ce challenge . Voyez par vous même.
feteruralite_0338 par vous
Comme vous l’avez compris , par ces quelques lignes, nous avons passé une agréable journée. Nous essayons par ses quelques mots agrémentés de photographies … de vous faire apprécier ce moment de détente et pourquoi vous y retrouver une prochaine fois.
 


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... sur certains billets des  photos , vidéos  et textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer ou directement sur le billet avec le  commentaire ou par mail,   merci de votre compréhension.

 

Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivie et amélioré, d’ailleurs toutes initiatives et implications est la bienvenue, bien sûr

je vous souhaite bonne visite sur cette espace , le webmaster



 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article