Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des associations dans le verdon

Le blog des associations dans le verdon

Espace pour partager les informations des associations du secteur du Verdon

Rencontre du moyen Verdon 2009 le samedi 17 octobre Allons (reportage audio)

 

« l’Homme et le patrimoine agricole,

 

 

 

 

 


Merci de m'indiquer si le 180 ° fonctionne sur votre configuration

 

 

 

Allons, le  samedi 17 octobre  conférence sur le thème : l’agriculture et l’élevage d’hier à aujourd’hui

16h 30: Visite du village

 

 

Après le traditionnel quart d’heure provençal pour permettre aux retardataires de se joindre au groupe pour la visite du village d’Allons, Le maire Elie Galfard fait l’introduction, présente son Adjoint Claude Cauvin, le conseiller Christophe Iacobbi représentant du Parc Naturel du Verdon au sein de la Commune,  il remercie les partenaires de cette animation :
l’Association Petra Castellana, le Parc Naturel Régional du Verdon, La communauté de Communes du Moyen Verdon, la Chambre d’Agriculture, le Pays A3V  et le public venu assister à la visite et participer à  la conférence.

 Il présente en quelques phrases son village qu’il connaît si bien. Il indiquera, entre autres,  que le village passe de 121 (121 au dernier recensement) habitants à 500 en période estivale.
Avec l’aide de la Communauté de Communes de Moyen Verdon dans le cadre du programmes de rénovation toitures et façades et la motivation des propriétaires, Allons a pu rénover son centre-village.
 
Le  four à pain a été inauguré cette année une animation qui a eu un grand succès, comme l’indique Elie Galfard avec fierté et reconnaissance. Après quoi, le maire, invite les participants de la rencontre «l’homme et le patrimoine agricole»  à parcourir les rues du village enrichi des commentaires avisés de Christophe Iacobbi (Conseiller Municipal  et lui même).
 

Pendant ce temps , les techniciennes du Pays A3V et de Petra castellana préparaient la salle polyvalente pour la conférence.



Rencontre-débat :
 
Présentation par Jean-Luc Domenge (président de Petra Castellana) de l’agriculture d’hier, qui permet de faire une analyse  très instructive du 18 ème Siècle à nos jours.
Après les remerciements aux partenaires, il fera un condensé de l'histoire et l’évolution de l’agriculture dans le Moyen Verdon. Un travail délicat de synthèse vu le temps imparti, 20 minutes, que le président de l’Association Petra Castellana relève avec brio pour le plaisir du nombreux public.
 
En introduction, il a indiqué que cela fait trois ans que la CCMV et Petra Castellena organisent, dans différents lieux du pays, avec une thématique différente chaque année, des rencontres  qui ont pour but de faire connaître ce pays, son histoire, ces villages, les gens qui le composent etc.
 
En 2009, au mois de mai ont eu lieu des rencontres sur la greffe et les fruits  de notre pays (patrimoine fruitier) . Les reportages sont accessibles ici . En septembre le thème a été la lavande avec la visite de bleu d’argens Lavande et plantes à parfum avec véronique Blanc sur son l’exploitation.
 
Juliette Grossmith (directrice du Pays A3V)   à l’issue de cette intervention proposera une interaction du public à cette analyse historique après quelques blancs, il est vrai qu’interagir en public directement n’est pas chose facile.

 
Jean luc Domenge reprendra les rennes du débat et associé avec les interventions ponctuelles de Madame Leroy (petra Castellana)  et Juliette Grossmith permettra d’amorcer un dialogue  productif avec le public.
 

Avant la projection du film Juliette Grossmith demande aux agriculteurs présents de donner leur ressenti sur l’évolution  de l’agriculture dans le temps.
 
Regis Galfard  fils du maire qui est en multi-activité comme bon nombre d’agriculteurs des villages proches ; expose  une analyse simplifiée des cultures au sein de sa famille sur la base de ses recherches de son arbre généalogique et des souvenirs présents dans sa famille. Notamment avec la lavande, son grand père avait un alambic, il exploitait et achetait les lavandes sauvages, Elie précise qu’il y avait deux alambics sur la commune. Par la suite ils ont eu un élevage ovin jusqu‘en 1990 et la production de poules pondeuses pendant 30 ans, arrêtée en 2000. Cette année l’assolage de l’exploitation est exclusivement des prairies naturelles. Régis   indique que les terres sont pauvres, il ne peut faucher 1,1 coupe, les productions céréalières ne donnent qu'au maximum 30 quintaux (moyenne 23 quintaux) Ha contre 70 à 80 dans le Val de Durance. Voir le témoignage audio
 
 
M  Philippe Chaillan apiculteur à Lambruisse parle des souvenirs de famille sur son village. Le père de son arrière grand mère était transhumant, il avait 250 brebis ( en 1830 environs) il ne cultivait aucun terrain agricole , il était juste éleveur et faisait pâturé son troupeau entre la Garde Freinet  (83) et Lambruise   (04).  Voir le témoignage audio
 
 
Juliette Grossmith précise que la première partie portait sur le territoire du Moyen Verdon tandis que le film et l’étude qui sera faite sur l’agriculture actuelle sera à l’échelle du Pays A3V et ses 40 communes  (Moyen et Haut Verdon, canton d’Annot et d’Entrevaux). Elle présente en quelques mots au public le Pays A3V créé en décembre 1999 par les élus du territoire pour mener une politique de développement local....
 


Projection du film "plus loin  que les vallées"  Entre images 30 min,
 
Le documentaire nous présente les réflexions, des acteurs  du monde agricole à l’heure actuelle. un plan  d’action sur le domaine agricole toutes les informations recueillies permettront de produire un de diagnostic avec des esquisses de solutions proposées qu'il faut étudier et adapter pour trouver les bonnes idées à exploiter pour maintenir, voire augmenter l'implantation agricole au sein du Pays.
 
Le film va être  projeté  en 3 lieux différents à l’intérieur du Pays  pour recueillir les impressions du monde agricole. Une information sera prochainement programmée dans les journaux sur les dates de projections , précise la directrice du Pays A3V. Se rapprocher des techniciens du Pays A3V pour plus d’informations

Suivra les réactions du public par rapport au film, il sera surtout aborder le sujet de la cohésion entre l’agriculture et le tourisme.
 


Le verre de l'amitié clôturera cette après midi d'information sur l'homme et le patrimoine agricole.
 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.

 

Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article