Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des associations dans le verdon

Le blog des associations dans le verdon

Espace pour partager les informations des associations du secteur du Verdon

Retour sur la rencontre Parole d’ici le 21 avril à Castellane à la maison Nature et Patrimoine.

Retour sur la rencontre «Paroles d’ici» le 21 avril à Castellane à la maison Nature et Patrimoine.

La maison Nature et Patrimoine propose un accueil au premier étage où Pauline renseigne et dirige les visiteurs pendant les vacances , le Week-end et les périodes estivales. Cet étage abrite aussi la boutique et le relais du Parc où les éco gardes nous informent ; aujourd’hui c'était Jean Marie.

Ce lieu de contact permet de dispatcher les différents renseignements afférents au Parc pour les résidents temporaires mais aussi les habitants permanents. Le deuxième étage est consacré à l'exposition permanente, actuellement «Ainsi sont nos maisons». Au dernier étage, est exposée la collection de fossiles. L’association Petra Castellana a travaillé cette année sur la présentation des différents matériaux de construction employés au cours des âges sur le territoire du Pays A3V.

 

 

 

 

Jean Luc Domenge, Président de l’association Petra Castellana, nous commente les divers thèmes de l’exposition, avec les anecdotes authentiques pour argumenter ces explications historiques. Le public était attentif et intéressé par ce savoir-faire ancestral que les nouvelles techniques de construction peuvent remettre parfois aux goûts du jour. Mais force est de constater que plusieurs d’entres elles sont en train de disparaître et certaines même ont été abandonnées. La visite se termine dans la pièce où est présentée la maquette de construction-type des maisons traditionnelles de Castellane. Elle a été construite par Lucien Leroy ; Jean luc nous explique que les constructions de l’époque utilisaient un minimum de bois car celui des forêts était de qualité assez médiocre. La technique de construction était plutôt basée sur les possibilités des matériaux locaux ou de provenance proche. Cette présentation très riche historiquement a permis au public de mieux saisir les différentes techniques de construction au cours des siècles. La parole est ensuite donnée à Marjorie Salvarelli (mission patrimoine bâti du Parc Naturel Régional du Verdon) qui présente l’étude réalisée en partenariat avec l’Ecole d’Avignon sur le patrimoine bâti local. Elle nous donne quelques informations sur les différentes actions du PNRV et les rencontres Paroles d’ici qui permettent de mettre en place des approches de sensibilisation envers le public.

 

 

Gisèle Donnini est invitée à présenter son programme de visite des restaurations que nous allons découvrir sur le parcours commenté du centre ancien de Castellane.

Juste avant le départ, Amandine rappelle que le 5 mai aura lieu l'anniversaire des 20 ans de l’association Petra Castellana. A cette occasion seront présentées des images issues de la médiathèque (libre de droit) du journaliste-producteur André Abbe "De l'Asse au Verdon, les chroniques d'une montagne habitée". A ce film de 20 mn , avec un travail de montage de Catherine Leroy , succéderont des lectures d'archives ainsi que du théâtre dans les rues du village interprété par les Cabotins. Cette journée sera clôturée par l’évocation des personnalités qui ont marqué le territoire.

 

Ce parcours dans les rues centrales du village permet d’apprécier la grande richesse des bâtiments et l’effort entrepris par la Communauté de Communes du Moyen Verdon dans les opérations «façades toitures» qui permettent de subventionner les travaux intégrant un certain cahier des charges. Le label " Villages et Cités de Caractère" dont bénéficie la commune de Castellane permet un travail harmonieux de restauration des bâtiments avec l’apport technique de l’architecte des bâtiments de France ; la subvention peut être complétée par celle de la CCMV en respectant le cahier des charges associées . Tout ce travail permet de redonner vie à des techniques performantes et esthétiques en harmonie avec les bâtiments anciens. Ce savoir-faire qui avait souvent tendance à disparaître offre la possibilité de renouer avec ces techniques qui s’adaptent très bien à ces vieilles bâtisses. Les différentes argumentations et illustrations (avant-après) ont bien montré la qualité des restaurations. Le commentaire de Gisèle Donnini a fait connaître aux participants de multiples techniques artisanales, et leur a permis de se familiariser avec les termes spécifiques et les critères exigibles pour la restauration en accord avec les Bâtiments de France et l'harmonie du village .

Après ce long cheminement au cœur des bâtiments anciens de l’histoire de Castellane, Jean Luc Domenge nous précise que, vraisemblablement, certains édifices devaient avoir, à l’origine des constructions, un, voire deux étages en plus. Il montre les indices qui ,appuyés par certaines archives, confirment ces observations.

Après cette rencontre enrichissante,il faudra tout de même se décider à regagner le premier étage de la maison Nature et Patrimoine pour partager le verre de l'amitié et échanger les coordonnées ou autres informations de contact.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article