Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des associations dans le verdon

Le blog des associations dans le verdon

Espace pour partager les informations des associations du secteur du Verdon

Saint André les Alpes : Troins, hameau oublié, rencontre du Moyen Verdon

Saint André les Alpes : Troins, hameau oublié

 

Samedi 13 octobre, dans le cadre des « Rencontres du Moyen Verdon » Jean-Luc Domenge, Président de l’association Petra Castellana, a organisé une promenade sur le thème « Les paysages bâtis au fil du temps » avec Catherine Leroy comme guide, pour une visite au hameau de Troins, sur les hauteurs de Saint André les Alpes. Pour les promeneurs, au départ de la route de l’Issole, un sentier serpente vers le sommet de la colline où les attendent les ruines d’un autre âge. La quinzaine d’amateurs de vieilles pierres, groupée autour de Catherine, savait à quoi s’attendre : des lieux désolés dans une broussaille envahissante, mais chargés d’émotions et de souvenirs.

Un peu d’histoire : aux portes du Seuil, appartenant, sans certitude, au hameau de Troins, se trouvait une forteresse -que l’on a attribué longtemps, à tort ou à raison, aux Chevaliers du Temple vers l’an 1000- la Tour, dont il reste quelques vestiges et ceux de sa chapelle.

 

Cette petite communauté comprenant le lieu-dit Le Seuil, où subsistent les ruines de l’ancienne église (sans doute Saint Michel) et quelques bastides, apparemment six, disséminées autour du hameau, a été rattachée à la commune de Saint André après la révolution, vers 1791, et s’est dépeuplée rapidement dès 1884. Les épidémies, les difficultés de toute nature, le manque de route, ont eu raison du courage des habitants pourtant attachés à ces lieux devenus inhospitaliers. Les visiteurs sont impressionnés par ces reliques encore belles qui ne ressusciteront jamais faute de moyens. Seul le silence peut témoigner notre respect devant ce hameau à jamais endormi. Les terres cultivées sont redevenues taillis et broussailles, et le hameau est désormais désert, mais ces vestiges en disent long sur l’opiniâtreté des habitants accrochés à leur maigre terre. Une belle balade cependant où, en cet endroit perdu, la montagne se marie avec l’Histoire. Odile Boetti

 


annonces-culturelle-6542.JPG annonces-culturelle-6501.JPG 

 

 

Voici six ans que Les Rencontres du Moyen Verdon rassemblent chaque automne amoureux du patrimoine, habitants  des communes visitées et curieux du tout à la découverte des richesses du Moyen Verdon. Les Rencontres sont animées par l’association Petra Castellana, de sauvegarde, étude et valorisation du patrimoine de la région en partenariat avec la Communauté des Communes du Moyen Verdon.

Et c’est la découverte des paysages bâtis du passé que l’association a proposé cette année 2012.
C’est ainsi que le 13 octobre dernier Catherine Leroy a commenté, à partir de Saint André les Alpes, un parcours en forêt de l’Issole, donnant à voir les villages désertés de Troins, au XIVe siècle, et du Seuil, au XIXe siècle. L’après midi, ensoleillé, fut agréable. On se quitta, après avoir partagé en pleine forêt le pot de l’amitié, contents d’avoir vu ou revu la Tour de Troins, la petite église et les ruine des maisons du Seuil.

Merci à la Communauté de Communes pour son soutien, l’ONF pour son obligeance, l’Office du Tourisme de Saint André les Alpes pour sa disponibilité, et aussi à tous ceux qui par leur présence ont fait de cet évènement une réussite.

 

                            Catherine Leroy
Association  Petra Castellana


 

Photographies Jean Pierre Reboul

 


Created with Admarket's flickrSLiDR.


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article