Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des associations dans le verdon

Le blog des associations dans le verdon

Espace pour partager les informations des associations du secteur du Verdon

Le repas du Téléthon de St André les Alpes 2012

Le repas du Téléthon de St André les Alpes

 

 

Le dimanche reste traditionnellement le jour du repas du Téléthon, l’année 2012 ne déroge pas à la règle. Au fil des années, le nombre de convives s’effiloche sans qu’on en connaisse vraiment la raison. Pourtant toutes les conditions étaient optimales, un repas de qualité avec des mets très goûteux. Chaque année le menu est renouvelé pour ne pas créer de lassitude, les animations sont variées et elles impliquent des personnes des territoires voisins. Comme le thème de la soirée cabaret du samedi nous le disait, “c’est la crise”, il devient donc plus difficile de motiver les villageois à venir participer à la fête du Téléthon. Le chiffre actuel national est d'ailleurs de 81 millions il est donc inférieur à celui de l’année 2011. Le temps maussade et les problématiques actuelles rendent les choses plus compliquées.

 

Il est vrai que l’on se répète chaque année, mais c’est très important de dire que l’ensemble du repas est fourni gracieusement par divers partenaires, un geste généreux à mettre en valeur. Le travail de contact de Pascal Prato a été souligné lors des remerciements par les membres de l’association. Ce travail reste très important et il est l’un des secrets du succès du Téléthon à St André les Alpes. Il faut reconnaître que l’équipe organisatrice produit un travail considérable et personne ne ménage sa peine; le dernier jour est le moment de remercier chacun et Pascal Prato le fait avec une grande constance. Bien qu’il soit dans toutes les actions d’organisation, de création, de présentation ... Il reste solidaire de l’équipe des bénévoles. Il est donc légitime de reconnaître son travail remarquable, il l’effectue avec assiduité, bonne humeur et courtoisie, il peut avoir de ci de là quelques “coups de gueule” mais tout cela reste positif lorsque c’est dit de façon judicieuse.

 

Les différents sponsors pour le repas étaient, pour les entrées, le boucher M. Hutin & le French Pub; la Gardianne de Taureau avec la Polenta, le French Pub; le pain et la fougasse,le boulanger (M. Bœuf); le gâteau, le pâtissier (M. Comte); le fromage U Express, la salade verte, les établissements Fosati; le vin, domaine de Maillol & bar de Provence; le café , Maison Jacques Vabre.

Plusieurs animations étaient proposées en début d’après-midi, ce qui a permis de mieux connaître certaines activités mises en place sur le territoire du Moyen Verdon et du Haut Verdon. Il y avait tout d’abord une démonstration de la danse Country. Puis ce sera le tour des jeunes majorettes de St André les Alpes. Elles démontreront leur savoir-faire sous la houlette de Marie, juste avant de laisser la place au groupe d’improvisations du Verdon. Les spectateurs seront invités à participer à la chorégraphie lors du dernier tableau . Il aura fallu que Marie insiste un peu pour que les parents montent sur l’estrade. Ce moment de partage restera sans nul doute dans les mémoires collectives. C’est ensuite le groupe des improductifs du Haut Verdon qui entrera en scène. Le groupe de théâtre montre divers tableaux théâtraux et autres scènes d’impro. Ce genre de démonstration théâtrale reste assez délicat à appréhender et le public n’a pas semblé adhérer à 100 % à la démonstration créatrice. Il est vrai que la troupe de théâtre n’a pas travaillé avec la sonorisation, ce qui a légèrement entravé la bonne audition de leur prestation. L’improvisation est l’une des diciplines les plus ardues de l’art théâtral, du moins c’est mon sentiment.

Tout se terminera par la démonstration de la vielle du Verdon de Patrick Hébrard. Il nous racontera en chansons quelques élucubrations poétiques.

 

L’organisation de la collecte du Téléthon reste une idée humanitaire où chacun peut retrouver du plaisir et de la convivialité tout en participant à une bonne cause. Toutes les animations permettent un rapprochement des habitants avec des organisations créatrices d’idées qui permettent une harmonie solidaire et plein d’autres actions positives pour la cause du Téléthon, mais aussi, pour la communauté en général. Car tout cela donne un élan productif dans une période d’activité restreinte sur notre territoire. Cet élan solidaire reste, je crois, tout à fait utile et motivant dans un monde de plus en plus individualiste. Cela met en place des valeurs différentes qui peuvent s’avérer utiles tout au long de l’année.

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article