Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des associations dans le verdon

Le blog des associations dans le verdon

Espace pour partager les informations des associations du secteur du Verdon

Rencontre du Moyen Verdon , Angles ,religion populaire

Rencontre du Moyen Verdon

religion populaire samedi 14 septembre

 

 

 

 

 

Samedi 14 septembre était le départ des rencontres du Moyen Verdon comme chaque année l’association Petra Castellana en partenariat avec la Communauté de Communes du Moyen Verdon organise cette série de rencontres . La conférence d’aujourd’hui nous parlait de “la fête au village sous l’ancien régime d’après Achard”. C’est la présidente de l'association Histoire et Culture en pays de haute Siagne ,Marie-Hélène Froeschlé-Chopard qui a animé cette conférence.

Elle  a été suivie par une visite à l’église Notre-Dame et la contemplation de son triptyque Pietà.

Le président de l’association Petra Castellana, Jean Luc Domenge, a fait une présentation en préambule des trois manifestations prévues lors de ces rencontres du Moyen Verdon . Ces diverses rencontres ont pour but de faire découvrir le patrimoine, les cultures, l’histoire… du territoire de Moyen Verdon. En 2013, il était relativement difficile d’associer le thème de l’exposition temporaire, (“De vigne en grappe”), avec les trois rencontres sur le territoire. Elles vont donc parler du patrimoine immatériel. Aujourd’hui ce sera la tradition religieuse et festive au travers des documents (dictionnaire de la Provence) de Claude François Achard (1751-1809).

 

Le public local et les habitués de ces rencontres avaient bien répondu à l’invitation , 20 à 25 personnes avaient pris place dans la salle communale d’Angles. C’est M. Rossi (adjoint) qui représentait la Mairie. le public est resté très attentif et intéressé à la présentation de ce dictionnaire (1) . Il est basé sur les différentes correspondances de gens de lettres . Un travail collectif qui présentait les traditions religieuses et festives des villages. l’ouvrage est une source historique incontestable, comme le disait Jean Luc Domenge, de la vie de l’époque. On a pu y apprendre que, même pendant les fêtes religieuses, la rudesse était présente et des rencontres plus ou moins musclées pouvaient se perpétuer d’année en année entre villages ou même confréries d’une même commune.

différentes rubriques seront évoquées telles que :

  • Romérage comme ancien pèlerinage
  • Romérage fête du Saint Patron ,
  • Romérage fête de la communauté d’habitants ,
  • Romérage comme temps sacré

 

Romérage : tradition locale où les villageois fêtaient religieusement par une longue procession solennelle à travers les ruelles. Salves de tromblons, chants, danses folkloriques...

 

(1) Description historique, géographique et topographique des villes, bourgs, villages et hameaux de Provence ancienne et moderne, du Comtat Venaissin et de la principauté d’Orange, du comté de Nice pour servir de suite au dictionnaire de la Provence, Imprimerie Pierre Joseph Calmen, Aix 1787-1788.

 

 

ACHARD, Claude François.

Né en 1753 à Marseille, Achard Claude François était docteur en médecine. Mais c'est en tant que chercheur et bibliophile qu'il est connu . Cet érudit était secrétaire de l'Académie de Marseille et gérait la bibliothèque de cette ville, où il s'éteint en 1809.

Il a laissé un Dictionnaire de la Provence et du Comtat Venaissin, contenant un lexique français et provençal et l'histoire des hommes illustres de la Provence, publié en 4 volumes à Marseille, de 1785 à 1787, une Description historique, géographique et topographique de la Provence et du Comtat Venaissin (Aix, 1787), et d'autres ouvrages sur Marseille.


 

 

   

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article