Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des associations dans le verdon

Le blog des associations dans le verdon

Espace pour partager les informations des associations du secteur du Verdon

La Mure Argens : le marché de Noël & le concours de cuisine du pays Gourmand

 

On nous l'avait annoncé dans certains bulletins météo, cependant le soleil n'était pas présent à ce 11e marché de Noël de La Mure Argens. Il avait été remplacé par les nuages et la fraîcheur. Les organisateurs, l'association Le Riou, était déjà à pied d'œuvre dès le samedi après-midi pour la mise en place des divers barnums qui allaient accueillir les exposants. Comme chaque année, les inscriptions sont restées nombreuses et tous les emplacements ont été attribuées. Ce n'est pas quelques degrés de moins qui pouvaient faire peur à nos commerçants, artisans et autres producteurs.

 

Le marché de La Mure Argens au fil des années a gagné de la notoriété. C'est une journée qui est bien inscrite dans les agendas, elle est unanimement reconnue et appréciée. D'ailleurs, cette année, le pays gourmand s'est associé à l'organisation pour présenter un concours de cuisine et de pâtisserie basé sur les produits locaux pour la dynamisation de la filière sur le territoire du PAYS A3V. Après quelques jours d'incertitude, les inscriptions au concours ont été tout à fait honorables ; on pouvait compter 14 concurrents qui étaient venus montrer leur savoir-faire. Toutes les générations ont participé, ce qui montre bien tout l'attrait qu’a le territoire pour sa gastronomie locale. Une dégustation était proposée au public, elle a obtenu un franc succès. On pourra remarquer que tous les récipients étaient bien vides, c'est bien la preuve que la qualité était bonne.


Les membres du jury du concours de cuisine donneront le résultat vers 12h30, le choix aura été relativement délicat tant les candidats avaient mis de la ferveur et du savoir-faire dans la préparation des plats. C'est Pierre Blanc, le maire de La Mure Argens qui officiera pour la remise des prix.


– premier prix ( dans la catégorie plat) avec une note de 67 sur 80, M. Gibert Baptiste (jeune) avec les raviolis aux noix,

– premier prix ex aequo (dessert) avec une note de 64 sur 80 , Mme Karine Martel (adultes), avec une crème brûlée

– promier prix ex aequo (dessert) avec une note de 64 sur 80 avec un sablé, Delphine Engrand (adultes). Il est à noter que les recettes des prix récompensés devraient être mises en ligne sur le site du pays gourmand (www.paysgourmand.com )

revioli.jpg dessert2.jpg
dessert.jpg

Les 3 Photographies ont été founis par Olivia D’HAENE 

Chargée de mission Pays Gourmand


 

Un chef, Robert Le Bozec, était présent pour diverses démonstrations de préparation de plats à base de produits locaux. Il a montré par son savoir-faire que l'utilisation des produits du territoire reste relativement aisée et économique pourvu qu'on prenne le temps de la réflexion sur les produits que nous avons à notre disposition tout au long de l'année. Une meilleure utilisation de ces produits ne peut qu'être bénéfique pour le territoire autant pour les producteurs que pour les consommateurs si cette filière s'organise et prend un nouvel élan.

 

Malgré les quelques inconvénients de la fraîcheur climatique cette 11e édition a été un franc succès et chacun aura pu apprécier les présentations gustatives  et la multitude de produits proposés. C'est aussi un moment convivial qui permet au centre du village de retrouver une certaine vivacité et surtout à l'heure de l'apéritif proposé par l'association le Riou. Il ne faut pas oublier de dire que le Père Noël était bien venu, il n'avait pas oublié d'apporter ses friandises pour les offrir à tous les enfants présents.

 Le lien du diaporama (pour les consultations des mobiles)

 


Created with flickr slideshow.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article