Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des associations dans le verdon

Le blog des associations dans le verdon

Espace pour partager les informations des associations du secteur du Verdon

Conférence sur le vocabulaire Viticole , Jean Luc Domenge , exposition "de vigne en grappe"

L'exposition de Vigne en Grappe va commencer sa deuxième année d'exposition, c'est au deuxième étage du bâtiment Nature et patrimoine. En juin 2013, lors de l'inauguration, Annabel Chauvet, de Radio Verdon, nous avait permis de partager la présentation de Jean-Luc Domenge.

Cette année, j'ai pu me déplacer pour recueillir le son et l'image d'une nouvelle conférence sur l'étymologie du vocabulaire viticole. Jean-Luc donnera des indices de l'histoire de la vigne sur le territoire du Verdon et au delà. Cette exposition bisannuelle est une représentation d'un travail commun et du partage des compétences des membres de l'association Culturelle (Petra Castellana) et de différents référents, passionnés... L'ensemble des recherches a été condensé dans un catalogue qui est encore disponible à la maison Nature et Patrimoine.

 

L'exposition « De vigne en grappe : la culture du vin dans les Alpes-de-Haute-Provence » invite le visiteur à découvrir, le processus de fabrication du vin, de la culture à sa consommation, en passant par le travail de la terre, les traitements, les travaux de cave et de vinification. Une approche historique locale, ainsi que l'exposition d'objets originaires de la région, permettent de comprendre les profondes mutations qu'a connues le vignoble local, et expliquer les raisons de sa complète disparition autour de Castellane aujourd'hui.

 

Un rappel marquant: au 14e siècle, il est recensé 120 ha de vignes sur le secteur de Castellane. En 1834, il restait 38 ha de vignes à Castellane et, plus étonnant, 12 ha à Taloire. On peut avoir du mal à imaginer les emplacements de ces cultures dans l'environnement actuel de ce lieu atypique.

Jean-Luc Domenge, recentrera la conférence de ce jour, sur la linguistique et son implication dans les différents domaines de la production viticole.

 

Deux jeunes spectateurs, touristes venus de la Savoie, seront fort intéressés par tout ce partage instructif sur l'histoire et l'art de la culture viticole, mais aussi sur notre propre culture agricole voire même quelques autres thèmes abordés en off avec l'orateur et d'autres visiteurs du territoire du Verdon qui donneront quelques indications de lieux à visiter.

 

Quelques moments vidéos de la conférence

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article